Placeholder Image

Qu'est-ce que

l'Acupuncture Avancée?

Qu'est-ce que l'acupuncture tout court?

L'acupuncture est une pratique médicale ancestrale qui constitue en stimulation douce, généralement au moyen d'aiguilles très fines, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

 

Pour accomplir les mêmes objectifs, l’acupuncteur peut également utiliser d’autres moyens de stimulation comme :

 

  • la chaleur : moxibustion, lampe chauffante
  • les pressions : ventouses, massage tuina, acupression, bille-pression
  • les frictions : guasha
  • l'électricité : l’électro-acupuncture
  • le rayon lumineux : laser doux 

 

La sélection des points et des méthodes de stimulation est basée sur l’état de santé du client, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués ainsi que sur le bilan dit "énergétique" à partir de la révision des signes et symptômes selon la médecine traditionnelle chinoise.

 

Les stimulations sont effectuées dans le but de permettre de relaxer d'une façon particulière, permettant de relâcher les blocages qui causent les troubles de santé. Puisque l'énergie dans le corps circule en circuits, quand ces circuits ne sont pas libres et ouverts, il y a déséquilibre. Un déséquilibre peut se manifester sous forme d'un léger inconfort ou d'une maladie plus grave, selon son niveau d'intensité.

 

L'acupuncture agit un peu comme en faisant passer les lumières d'intersection à vertes dans votre système routier intérieur. Au moment de la mort, tout l'organisme est présent. Le sang, les liquides organiques, les chairs, les organes. Tout est présent. La seule différence entre après la mort et la minute d'avant, c'est que le corps est animé d'une énergie qui l'a quitté. La médecine chinoise appelle cette énergie "Qi" (prononcer "tchi"). Le Qi circule selon de nombreuses voies énergétiques connues sous le nom de méridiens. L'acupuncture est l'art de rappeler à l'énergie sa liberté de circulation dans les canaux. Lorsque l'énergie circule librement, le résultat est l'harmonie physique interne, l'absence de maladie et le sentiment d'alignement avec soi et l'univers.

Placeholder Image

Qu'est-ce que l'acupuncture avancée?

 

L'acupuncture dite "avancée", également appelée Acupuncture classique, est un terme qui implique l'usage de tous les méridiens d'acupuncture et diffère de l'acupuncture moderne standardisée qui traite un moins grand nombre de méridiens.

 

Depuis la dynastique Song, dans les 11e et 12e siècles après Jésus-Christ, le gouvernement chinois a commencé à standardiser la médecine chinoise. Certaines catégories de méridiens (46 méridiens sur les 68) ont été omis de la pratique d'acupuncture officiellement approuvée par le gouvernement. Ces méridiens incluent pourtant ceux capables de traiter les troubles de santé complexes (les méridiens divergents, les luo et l'usage plus complet des merveilleux vaisseaux).

 

Actuellement en occident, nous entrons dans une nouvelle phase marquant la restoration de l'usage de tous les méridiens de l'acupuncture après une longue interruption. Le nombre de praticiens qui se mettent à pratiquer de nouveau l'usage de tous les méridiens d'acupuncture s'accroît rapidement. Ceci est extrêmement important puisque l'acupuncture est profondément efficace lorsque le praticien peut agir sur les 68 méridiens du corps. Ceux-cis sont capables de renverser la vapeur de la progression de la dégénération des maladies chroniques et, si désiré, permettent à l'acupuncture d'agir comme une boussole spirituelle.

 

Votre acupunctrice est l'une des premières au Québec à se former dans cette méthode, et elle l'utilise comme modalité principale.

 

L'acupuncture avancée donne généralement des résultats perceptibles après 1 à 3 traitements. Pour les troubles de santé chroniques, on obtiendra des résultats d'amélioration remarquables à l'intérieur de quelques semaines grâce à des traitements hebdomadaires si la diététique, le sommeil et les habitudes de vie sont alignées avec les traitements.

 

L'acupuncture avancée est une pratique ancienne, exhaustive et hautement sophistiquée, complète en elle-même. C'est l'acupuncture sous sa forme originelle. Plusieurs personnes pensent à l'acupuncture comme un outil pour soulager les douleurs, faciliter la guérison des blessures, augmenter l'énergie et faciliter la relaxation. Malgré que cela soit vrai, l'acupuncture est beaucoup plus que cela. (Même l'Organisation Mondiale de la Santé offre une longue liste de conditions qu'elle considère traitable.) Mais l'acupuncture est plus grande que cela. Elle est capable de traiter des conditions sévères, des troubles de santé qui pourraient sembler intraitables.

 

De plus, elle peut être utilisée pour des objectifs spirituels profonds.

 

Cette approche est ce qui m'intéresse le plus.

L'acupuncture pour le développement personnel

Née dans une culture de pleine conscience, de magie primitive, de connexion avec les mondes invisibles et de méditation, l'acupuncture a beaucoup puisé du shamanisme, taoïsme et de bouddhisme. Bien que ces traditions soient séparées aujourd'hui, elles ont grandies ensemble et se sont influencées mutuellement

 

Les systèmes d'acupuncture que j'ai étudié (5 systèmes-méridiens et 5 éléments) sont intrinsèquement liés au développement spirituel.

 

Les systèmes spirituels que j'ai étudié (Qi Gong médical, Tradition de la pureté de Jade, tradition Gurdjieff, Gnose) relient tous ensemble le même message. Le même travail intérieur. Les systèmes  d'acupuncture spirituels ne font que l'expliquer dans le langage médical chinois.

 

À travers ma pratique personnelle, j'ai pu mieux comprendre les principes de la médecine chinoise et comment ils fonctionnent.

 

À travers ma pratique clinique, j'ai pu observer que ces principes sont universels.

Placeholder Image

L'approche spirituelle de l'acupuncture peut t'aider à

 

  • Clarifier ta mission de vie
  • Réenligner ton énergie éparpillée
  • Mieux comprendre tes symptômes
  • Utiliser tes symptômes comme alliés pour te transformer
  • Calmer la douleur du découragement
  • Transformer les sentiments de désillusion
  • Faire ressortir les vieux traumas pour leur faire face lorsqu'on se sent prêt
  • Ou aider à les refouler pour reprendre des forces en attendant le bon moment

 

 

Qu'est-ce que ton corps veut te dire?

Pourquoi ce symptôme-là et non un autre?

Qu'est-ce que la sensation d'être profondément détendu?

Comment atteindre des zones plus profondes de ton subconscient pour entendre ta petite voix intérieure?

Comment faire pour rallumer ton feu intérieur? Pour décrocher des trucs qui te hantent?

 

La réponse ne viendra pas nécessairement de notre discussion, mais surtout de ton moment de méditation à l'aide des aiguilles qui guideront l'énergie en toi. Lorsque tout se dépose, et que l'espace se fait à l'intérieur.

Ensemble nous allons creuser

jusqu'à la racine

 

Prendre rdv
Placeholder Image

Votre acupuncteure

À venir

Powered by Kajabi