Tension vs. Tonus / Relaxation vs. Flacidité (Le Yin-Yang de l'intelligence musculaire)
Le corps sait tellement de choses... Si seulement on savait ce qu'il sait. Si seulement on pouvait comprendre son langage. Parler ce langage. Apprendre l'harmonie avec son corps se fait partout, tout le temps. C'est un long chemin pour réapprendre à lui faire confiance, comprendre à quel point son intelligence manque à notre vie, à nos perceptions.
Le langage du corps est un si beau langage. Calmant, réaliste, sans mots. Hors du mental. Simple. Simple, mais complet, profond. Rassurant, précis.
Tant de choses, tant de subtilités se passent sous nos yeux à chaque instant, dans les profondeurs du corps. Combien de nos tensions sommes-nous conscients? En ce moment? Si on ne s'y arrête pas? On est aveugles, parce que c'est une intelligence que l'on a, pour la plupart, jamais ou si peu cultivée. Et pourtant, chacune de ces tensions est un mot, une phrase, ou un livre entier d'information pertinente et directement applicable sur les défis de notre vie.
Mais il y a la tension saine, et la tension pathologique. La tension consciente et la tension inconsciente, que l'on porte. La différence entre les deux est subtile. C'est vraiment dans l'expérience du corps que l'on peut voir. Cherchez et ressentez l'une de vos tensions. Laissez-la être pour l'observer telle qu'elle est. Quelque chose s'aggrippe par cette tension. Relâchez-la. Ressentez l'espace. La liberté d'être de cette région corporelle. Sentez la circulation qui est augmentée par cet espace...
Puis, resserrez cette zone très doucement, juste en mettant votre concentration/conscience pour sentir cette région active. Pas tendue. Juste là, disponible, active, vivante. La sensation est subtile. Mais avec l'expérience, les murmures du corps deviennent des sons plus forts et plus clairs, et on sait ce qu'il s'y passe. On peut dire que la tension est une forme d'énergie, une forme d'activité (de force yang) qui est pathologique, puisqu'elle crée une congestion, une zone bloquée par cet espace de rigidité, de "contrôle", ou le subconscient s'exprime. De l'autre côté, le tonus est une force yang d'énergie, d'activité qui est physiologique, saine, puisqu'elle amplifie la "vie" présente dans cet espace corporel, pour permettre au muscle en question de vraiment servir l'ensemble du corps, dans les subtilités de ses harmonies. Le tonus rend le muscle vivant. Et toutes les structures en lien avec ce muscle prennent vie.
De l'autre côté, la force yin de passivité a aussi ses deux facettes, plus ou moins "conscientes". On pense souvent que l'on est relaxé, alors qu'en fait, on est simplement flasque. Le muscle est vide, absent. C'est comme une zone morte de notre corps, muette, effacée. Comme dans tout ensemble organique, chaque élément est essentiel, d'une certaine façon et doit avoir sa voix, être vivant, présent pour l'harmonie de l'ensemble. Cherchez une zone flasque de votre corps. Ou est-elle? Souvent, on peut sentir cette absence de tonus, cette flacidité, au niveau de l'abdomen ou des cuisses. Ce sont des secteurs importants de mise en latence du corps, qu'on peut associer au méridien Dai Mai et aux méridiens divergents (sujet d'articles à venir).
Observez les sensations dans cette zone flasque que vous avez pu trouver. Ou plutôt, y a-t-il des sensations? Ou une absence de sensation? Tendez cette région, puis relâchez-la à moitié. Relâchez-la ensuite complètement. Relâchez plus pofondément. Observez encore les sensations. Sont-elles plus présentes? Difficile, une fois avoir activé puis relâché cette région, de la sentir flasque comme avant... La différence entre les deux est énorme, car la flacidité encourage les accumulations et dépôts. C'est une "trop" grande relaxation, ou plutôt une relaxation trop "inconsciente". On oublie cette région corporelle, on la met de côté, on la fait taire.
Imaginez une journée à entendre les mots du corps. Constamment en mouvement. Une journée ou les tensions sont décelées rapidement, et comprises. Ma mâchoire est serrée. Ah! J'ai peur. Mes épaules sont redressées. Ah! Je sens le besoin d'être en contrôle... Imaginez une journée ou l'énergie et le sang circulent librement, parce que les tensions ne durent pas, ne bloquent rien. Comme en revenant d'un bon massage.
Imaginez une journée à participer, à être par son corps. Redressé, la colonne droite et les muscles vivants. Se sentir vivant de partout. De tous les endroits cachés, les recoins nébuleux de l'être...
Voilà une journée de Qi Gong bien intégré, de pratique de présence corporelle. Une journée ou la cultivation du corps finit par porter fruit, à partir d'apprentissages du mouvement conscient, de la relaxation, de la conscience corporelle, de la tonification du "core", de la posture, et cette longue pratique qui permet de comprendre, dans le corps, ce que tout ça signifie. Ce que c'est, dans le langage du corps. Dans l'Être.
... Et cette journée d'Être dans son corps, d'harmonie raffinée entre le Yin et le Yang du mouvement, c'est ce qu'on appelle somatiquement l'Eutonie.
Pratiquons. Écoutons la richesse de son expression. Dans ce non-verbal, il y a ce qui ne ment pas, notre Être réel s'y cache. Écouter, pour devenir l'allié de soi-même!
Et puis tonus et relaxation se mélangent, alors que flacidité, l'extrême Yin, ne peut se mélanger au tonus, ni la tension ne peut se mélanger de relaxation. Ainsi, le Yin et le Yang se séparent et la vie ne peut "Être" librement.