On me le demande beaucoup depuis un certain temps. C'est vrai qu'on a tous plus envie de lire durant cette longue quarantaine!
J'ai beaucoup appris par les livres, même si je n'en ai pas lu énormément. Pourquoi? Parce que j'ai besoin que les informations lues puissent être intégrées à ma vie, et ça prends du temps. Je dois me forcer à ralentir ma lecture - même quand c'est intéressant! Parce que j'ai besoin de temps pour laisser ça descendre en moi, mûrir et m'être révélées par l'inspiration de ma propre vie.
Je n'ai pas une longue liste de livres à vous référer, mais ces livres m'ont vraiment fait grandir. J'ai appris beaucoup dans d'autres livres (je vous mettrai une petite liste en vrac d'autres livres coups de coeur mais qui ne m'ont pas fait grandir nécessairement à la toute fin de l'article).
Alchemy of the extraordinary
Peter Shea
C'est de ce livre que j'ai tiré la citation derrière ma carte d'affaire :
"La tension est ce que nous pensons devoir être, la relaxation est ce que nous sommes réellement. Proverbe chinois"
Ce livre m'a permis de comprendre la vision taoïste du corps et du sens de la vie tout en la mettant dans son contexte scientifique moderne. Des pages tellement nourrissantes, riches de sens, que j'avais souvent besoin de refermer le livre avant d'avoir même fini une page. C'est réellement un condensé de philosophie taoïste vivante (issue de tradition orale par le maître taoïste de 88e génération de tradition de la pureté de Jade, Jeffrey Yuen. Le contenu de ce livre a également été mûri et digéré par Peter Shea). Un petit livre profond et condensé qui se lit bien au bord d'une fenêtre en automne, au bord du foyer en hiver ou au bord d'un lac en été pour faire des pauses de contemplation et laisser les informations pénétrer plus profondément avant la prochaine page.
Nourishing Destiny
Lonny Jarrett
J'ai lu ce livre durant une semaine de vacances en famille au chalet, en même temps que je vivais un vécu difficile intérieurement. J'étais triste, je me sentais déconnectée de ma relation à l'Univers... Je ne comprenais pas pourquoi je vivais ce que je vivais. J'étais frustrée et découragée. Avoir lu ce livre dans ce moment de douleur m'a permis de vraiment comprendre son essence philosophique, mais en pratique. Tout de suite, là, retrouver la foi en la Destinée. La foi que tout a un sens et pourquoi.
"In manifesting destiny, we must accept all the events of our life as heaven's attempt to nourish the seed of potential it has sowed. Already mindful of this, the sage aligns his own will (Zhi) with the will of heaven as it is expressed within as inborn potential and without as life's events. He makes the most of life by viewing external events, painful or pleasurable, as lessons to be learned in the path to mastering his destiny."
Fragments d'un enseignement inconnu
P.D. Ouspensky
Ce livre a vraiment changé ma vie. Il a l'air de rien, mais c'est parce que c'est un vieux classique oublié. Il est constamment réédité dans sa même apparence parce qu'il continue d'être vendu encore et encore. J'ai découvert ce livre bien avant la médecine chinoise, et ce fut pour moi une révélation. Puis, alors que j'étudiais l'acupuncture, je l'ai redécouvert. J'étais vraiment étonnée ; c'est comme si je lisais dans ce livre les enseignements chinois anciens que je recevais à l'école sur la mécanique énergétique du corps humain, mais dans un langage moderne. Dans ce livre, on ne parle pas de "Qi", mais de "Substance", on parle de raffinement des substances dans la façon moderne de la comprendre, et on y ajoute des éléments clés qui ne sont plus enseignés dans la physiologie médicale chinoise d'aujourd'hui (MTC). Ses enseignements rejoignent entièrement les enseignements taoïstes que je connaisse, et même les dévoilent en partie. Ce livre est le récit réel de la rencontre d'un auteur, chercheur et philosophe de renom de la Russie de l'avant guerre mondiale, avec un chercheur et philosophe qui deviendra son enseignant. À travers ce livre, j'ai vu sous un tout nouveau jour la notion des Dan Tians, des différentes substances du corps et de l'observation de soi.
"La première raison de l'esclavage intérieur de l'homme est son ignorance, et par-dessus tout, son ignorance de lui-même. Sans la connaissance de soi, sans la compréhension de la marche et des fonctions de sa machine, l'homme ne peut pas être libre, il ne peut pas se gouverner et il restera toujours un esclave, et le jouet des forces qui agissent sur lui."
Darkness over Tibet et In Secret Tibet
T. Illion
Ces livres étonnants sont l'histoire d'un allemand qui se serait déguisé et aurait voyagé au Tibet avant l'invasion chinoise, alors interdit aux étrangers. Il raconte dans ce livre ses techniques de déguisement, mais surtout sa rencontre fascinante avec ce qu'il décrit comme le peuple le plus spirituel de la Terre de l'époque. Ces livres m'ont ouvert les yeux sur une réalité polarisée, d'un côté on y voit la lumière du Tibet et des maître spirituels authentiques, et de l'autre, le côté sombre du Tibet et des voies spirituelles dites "Yin", dont le côté malsain est camouflé au premier abord. Un livre qui ouvre les yeux et parle de l'intelligence innée du Coeur.
"I looked into their eyes. They were beautiful but gloomy. All was there, intelligence, power, but no- soul! Everything in me cried out in one wild agony."
Fourth Uncle in the Mountain
Quang Van Nguyen
Un livre suggéré par l'inspirante acupunctrice An-Phuong Nguyen. C'est l'histoire d'un homme qui aura reçu un héritage bouddhiste de haut niveau par son grand-père qui aurait obtenu son savoir-faire et son savoir-être dans les communautés spirituelles vivant dans les montagnes mythiques vientamiennes. Ce livre se lit tellement bien, et nourrit à chaque page. J'y ai trouvé de l'inspiration, mais également la subtilité physique dans la richesse des descriptions nous permettant de ressentir cette expérience mystique au vietnam comme si on y était. J'y ai trouvé beaucoup d'enseignements camouflés à travers l'histoire...
p.s. je n'ai pas fini de lire le livre (donc la critique n'est pas complète) car je ne l'ai plus sous la main... Mais ce que j'en ai lu m'a vraiment marquée, donc je voulais vous en parler!
The Magus of Java
Kosta Danaos
Un autre excellent livre écrit également sous forme d'histoire, pour ceux qui préfèrent ce format. C'est l'histoire de la rencontre de l'un des disciples de John Chang, un taoiste chinois vivant en Indonésie avec d'étonnants pouvoirs. C'est un récit profond qui nous questionne sur la philosophie chinoise pratique et sur l'éthique du travail énergétique.
Un exemple de ses pouvoirs ici, l'un de seuls vidéos ou il a accepté d'être filmé (le livre en raconte l'histoire) https://www.youtube.com/watch?v=k2NAohPcT4U
Psycho-emotional pain and the 8 extraordinary vessels
Yvonne R. Farrell
Ce livre m'a permis de vraiment comprendre les merveilleux vaisseaux, associés en qi gong et dans le taoïsme à la cultivation de soi et à l'accomplissement de notre destinée (Ming). Grâce à ce livre, j'ai pu voir ces méridiens en action partout autour de moi et en moi-même, et beaucoup mieux naviguer ces concepts autant en clinique que pour ma cultivation spirituelle.
Welcoming Food
Andrew Sterman
J'étudie avec Andrew en tant que mentor de diététique chinoise depuis un certain temps. Il vient de sortir de son livre et je viens à peine de le recevoir. Pour avoir une grande bibliothèque de livres de diététique chinoise et avoir beaucoup appris (et enseigné) la diététique chinoise, je dois dire que ce livre est unique. Dans un domaine ou les livres semblent souvent incompréhensibles, autant dans l'étrangeté des recettes que des ingrédients introuvables en passant par la description quasi manquante des principes thérapeutiques. C'est un livre mûri par l'expérience personnelle et clinique et extrêmement clair. Un livre qui intègre les théories de diététique occidentale (antioxydants, enzymes, microbiote...) avec la vision chinoise en les conjugant dans un tout cohérant et pratique.
"As for the book itself, treat it like a meal. Eat what you like first, then look around for more. Put it down before you bite off too much at once. Digest well."
Nourishing Traditions
Sally Fallon
Ce livre m'a beaucoup inspirée en cuisine. En découvrant ses recettes, j'ai ressenti immédiatement l'effet nutritif et plus digeste de ces méthodes de préparation ancestraux des aliments. Plus j'étudie la diététique chinoise, plus je comprends qu'elle rejoint ce livre, qui a été écrit à partir des diététiques ancestrales de toutes les traditions. Tout est bien expliqué et donne le goût de plonger dans ces "nouvelles" (anciennes) façons de penser la nourriture.
"Nuts are an extremely nutritious food if properly prepared. Once again, the habits of traditional peoples should serve as a guide. They understood instinctively that nuts are best soaked or partially sprouted before eaten."
The Reality of Being
Jeanne de Salzmann
Ce livre ne peut se lire plus que quelques pages à la fois. Il est fait pour être digéré. Comme le livre d'Eckhart Tolle, Il est écrit entièrement au présent. Au "Je".
"What we are in our essence - our highest possibilities - we do not know. What we are in our person - the implacable condititoning that defines us - we also do not know. [...] I have to know that I have a double nature, that there are two forces in me : the descending force of m anifestation and an ascending force returning to the source. I have to experience them here at the same time in order to know myself as a whole."
Également disponible en français.
Le mariage parfait
Samael Aun Weor
Un livre choc et spirituel à la fois. Cet auteur fait souvent des références aux traditions taoïstes et bouddhistes chinoises et au shamanisme. Mais la façon de les comprendre est profonde et enracinée dans son vécu personnel. À lire seulement si tu as envie de remises en question...
"Existe-t-il une véritable affinité de pensées, de sentiments et de volontés avec l'être que tu adores? Rappelle-toi que si cette affinité complète n'existe pas, alors ton mariage, au lieu du ciel, sera un véritable enfer. Ne te laisse pas mener par le désir. Tu dois tuer non seulement le désir mais jusqu'à l'ombre même de l'arbre tentateur du désir."
Karezza : L'Art de l'Amour
Dr. J. William Lloyd
Un livre sur un art de vivre la sexualité (et, au final, toute la vie!) qui est l'un de mes secrets les mieux gardés. Cela rejoint les arts taoïstes sexuels de cultivation, et je l'avoue, la pratique de cet art est pour moi l'un des secrets de mes qualités de surdouée. C'est un art difficile d'accès, longtemps conservé comme secret et transmis uniquement de bouche à oreille, et bien que ce livre m'a servi dans la mise en pratique, je l'ai appris moi aussi par tradition orale et puis par l'expérience.
"J'espère, dans cet ouvrage, être en mesure de donner aux gens un guide clair et pratique de ce que je considère comme la découverte la plus importante de toute l'histoire de l'humanité en matière de sexualité."
Autres livres coups de coeur
50% Complete
Je te partagerai chaque semaine des trucs pour améliorer ta vie, et à l'occasion des outils gratuits.
À bientôt!