Pratiquer le Qi Gong en nature - l'ingrédient clé

Parfois il te manque une petite étincelle quand tu pratiques le Qi Gong?

Ou tu sens qu'il y a comme un niveau de profondeur que tu n'arrives pas à atteindre…

 

En tous cas c'était mon cas.

 

Hier soir je pratiquais sous la pleine lune, nus pieds dans l'herbe. Et quelque chose en moi a cliqué.

 

Je me suis rappelé de mes autres pratiques en nature, et de celles, plus froides, dans mon salon ou un gymnase.

 

Je ressentais le vent doux qui activait mes sensations, le son des grillons qui me chantaient de rester présente. Je pouvais apercevoir saturne et jupiter à droite de la lune, et l'étoile polaire juste au dessus de moi en faisant un mouvement de connexion avec cet axe, justement. Tout d'un coup, mon esprit avait l'impression de saisir ce que veut vraiment dire l'axe central, le Tai Yi. Comme si cette étoile me le chuchotait. Mes pieds nus sur le sol étrangement chauds avaient une...

Continuer de lire...

Mes meilleurs livres rencontrés sur le chemin d'une médecine profonde

On me le demande beaucoup depuis un certain temps. C'est vrai qu'on a tous plus envie de lire durant cette longue quarantaine!

 

J'ai beaucoup appris par les livres, même si je n'en ai pas lu énormément. Pourquoi? Parce que j'ai besoin que les informations lues puissent être intégrées à ma vie, et ça prends du temps. Je dois me forcer à ralentir ma lecture - même quand c'est intéressant! Parce que j'ai besoin de temps pour laisser ça descendre en moi, mûrir et m'être révélées par l'inspiration de ma propre vie. 

Je n'ai pas une longue liste de livres à vous référer, mais ces livres m'ont vraiment fait grandir. J'ai appris beaucoup dans d'autres livres (je vous mettrai une petite liste en vrac d'autres livres coups de coeur mais qui ne m'ont pas fait grandir nécessairement à la toute fin de l'article). 

Ces livres qui...

Continuer de lire...

Se transformer pour changer le monde - marche pour le climat avec Greta Thunberg

En ce jour de recul pour la planète, je veux me rappeler que je ne peux rien changer. Mais que c'est urgent de changer. Me changer.
 
Parce que je vois bien que remplie de mes peurs qui gouvernent ma vie, je ne réussis pas à faire grand chose.
 
Parce que je vois bien que la colère que je porte au quotidien est un obstacle à mes aspirations.
 
Parce que je suis toujours trop en réaction au monde au lieu d'en création. En mode automatique. Même au nom de la spiritualité. Je constate mes zones de confort aveugles où je déconnecte de mon Essence.
 
Si je veux accomplir de grandes choses, il faut que je me connecte à ma Source. Sans cesse.
 
Parce que si je veux vraiment manifester ce que j'ai dans le Coeur, il faut que je fasse face à mes peurs. Pas juste une fois. Autant de fois que nécsesaire jusqu'à ce que ça ne m'effraie...
Continuer de lire...

Malade sans le savoir? Tout sur les maladies latentes que l'on porte tous

Un vieux concept chinois pourtant oublié aujourd'hui. Et paradoxalement, très à la mode, grâce à l'explosion du trends détox.

 

C'est qu'on porte en nous beaucoup plus qu'on pense. On porte en nous les maladies à l'état latent. C'est un mécanisme de survie naturel, qui a une importante raison d'être. Sauf que sur-utilisé, on devient lourd, embourbé, déconnecté de notre vraie nature.

 

Mais d'abord...

 

Comment ça marche?

 

Le principe de latence, c'est la capacité du corps de mettre de côté tout ce qui lui nuit et qu'il n'arrive pas à processer dans le moment. Par exemple, si j'ingère une dose quotidienne de plomb, il se peut que mon corps n'arrive pas à l'évacuer aussi vite que ça entre. Le problème, c'est que tant que c'est en circulation, ça fait du dommage au passage. Ça endommage...

Continuer de lire...

Quoi manger au printemps pour prendre soin de son élan vital

D'abord, je vous réfère à mon article écrit sur la diète taoïste pour mieux comprendre le concept de celle-ci. Au printemps, si on veut connecter avec la nature et l'énergie du printemps, on peut adapter son alimentation pour profiter pleinement de cette saison. 

La saison détox 

C'est une saison de détox par excellence. Au printemps, il y a un mouvement naturel que la Vie cherche à faire à travers nous, pour pouvoir se relever, se remettre en mouvement. La vie doit percer à travers l'amas de substances lourdes issues de la stagnation de l'hiver pour exister à nouveau. Renaître.  Le printemps, c'est l'enfance et la jeunesse. C'est plein de vitalité et de pureté. C'est cette énergie que l'on doit cultiver. Pour connecter avec cette énergie, ça sera plus facile si tu manges de saison. C'est pourquoi j'ai écrit cet...

Continuer de lire...

Comment rester centré à travers les cycles énergétiques

Certains grands cycles qui nous influencent :

  • Respiratoire (incluant le Mouvement respiratoire primaire)
  • Cardiaque
  • Nycthéméral (quotidien)
  • Lunaire
  • Hebdomadaire
  • Solaire (annuel)
  • Vie humaine
  • Menstruel (hormonal)
  • Jupitérien (12 ans) (le cycle associé à l'astrologie chinoise)
  • Saturnier (27 ans 1/2)
  • Énergie sexuelle (7 ans pour les hommes, 8 ans pour les femmes)

 

As-tu déjà observé de quelle façon?

 

Certains sont + évidents que d'autres.

Certains nous font faire faire de plus grosses vagues de d'autres.

 

Certaines ont des méchants gros ups & downs par leur cycle menstruel. Pour d'autres, c'est la lune qui les influence plus. Pour d'autre encore, ce sont les saisons.

 

Souvent, aussi, on n'a pas encore remarqué leur impact.

 

Dans tous les cas, tout l'art est de rester centré. Pour pouvoir utiliser les mouvements cycliques comme la roue d'un moteur pour nous...

Continuer de lire...

La diète taoïste pour mieux méditer

La diète taoïste, kossé ça? On n'en entends pas vraiment parler!

Rapidement, ça fait un peu penser à un mix de la diète cétogénique (keto), la diète paléo et la diète nordique (pour le Québec).

Mais l'intention de cette diète est très claire : faciliter la connexion spirituelle en allégeant le corps, tout en travaillant sur la longévité.

Les taoïstes étaient, dit-on, les premiers "bio-hackers" (pirates biologiques), en tentant de toujours optimiser les fonctions de leur corps et augmenter leurs capacités spirituelles, que ce soit par des mélanges de plantes, par la diète dont je vous parle aujourd'hui, les pratiques de vie, les pratiques de conscience corporelle, de pleine conscience, de mouvements conscients et de méditation

Attention, ça n'est peut-être pas adapté à votre condition de...

Continuer de lire...

Tension vs. Tonus / Relaxation vs. Flacidité (Le Yin-Yang de l'intelligence musculaire)

Le corps sait tellement de choses... Si seulement on savait ce qu'il sait. Si seulement on pouvait comprendre son langage. Parler ce langage. Apprendre l'harmonie avec son corps se fait partout, tout le temps. C'est un long chemin pour réapprendre à lui faire confiance, comprendre à quel point son intelligence manque à notre vie, à nos perceptions.
 
Le langage du corps est un si beau langage. Calmant, réaliste, sans mots. Hors du mental. Simple. Simple, mais complet, profond. Rassurant, précis.
 
Tant de choses, tant de subtilités se passent sous nos yeux à chaque instant, dans les profondeurs du corps. Combien de nos tensions sommes-nous conscients? En ce moment? Si on ne s'y arrête pas? On est aveugles, parce que c'est une intelligence que l'on a, pour la plupart, jamais ou si peu cultivée. Et pourtant, chacune de ces tensions est un mot, une phrase, ou un livre entier...
Continuer de lire...

Sagesse du savoir-être des peuples anciens

Le quotidien des anciens peuples était très différent du nôtre, pour la plupart.
 
Des fois on se demande pourquoi on se sent si mal à chaque jour malgré tout ce qu'on a de merveilleux dans notre vie à apprécier! Pourquoi tant de chiâlage alors qu'au fond, on sait que ce n'est pas si grave?
 
Nous pensons qu'avant, ça devait être encore plus l'enfer si les gens devaient EN PLUS laver leur linge à la main, allumer un feu pour chauffer l'eau, travailler aux champs et filer leur laine!! Et qu'en plus, ils vivaient constamment les uns avec les autres, à se "taper sur les nerfs" en petites communautés, à dormir plusieurs dans la même chambre, etc. Ils n'avaient pas, pour la plupart, le choix de faire chambre à part ou d'habiter seuls pour "se retrouver". Alors, comment faisaient-ils?
 
Sans thérapeutes de la santé globale comme nous...
Continuer de lire...

Une relation de couple qui n'évolue pas? Manque de sexe? L'Art subtil de mélanger le Yin et le Yang

 
Prends le temps de réfléchir en lisant. C'est pour toi.
 
Comment t'y prends-tu pour mélanger le Yin et le Yang?
Comment t'y prends-tu pour mélanger vos différences?
En forçant, en imposant, ou encore en faisant des compromis?
Parviens-tu à comprendre ton partenaire? À le faire se sentir compris?
 
As-tu remarqué que le sexe, parfois, donne l'impression de plus nous éloigner?
Dans certaines conditions, il rapproche, dans d'autres, il éloigne. Dans tous les cas, il cristallise ce qui est déjà là.
 
Est-ce la connexion amoureuse à laquelle tu aspires? Ou le confort?
Toi ou ton partenaire n'avez plus de libido?
Crois-tu que pour une raison ou une autre, ton énergie sexuelle ne soit plus touchée, appellée par l'autre? Quest-ce qui la touche, l'appelle?
Crois-tu que l'autre peut encore la toucher?
Si...
Continuer de lire...
1 2
Close

50% Complete

Je m'inscris maintenant

Je te partagerai chaque semaine des trucs pour améliorer ta vie, et à l'occasion des outils gratuits. 

À bientôt!